Audit clinique sur la prise en charge des asthmes difficiles

⭐ Résumé et contexte

L’asthme difficile représente un motif fréquent de consultations. Il correspond à tous les asthmes non contrôlés, soit 20-50% des asthmes selon leur sévérité. Un asthme difficile n’est pas forcément un asthme sévère et beaucoup de ces asthmes ne bénéficieront pas d’une biothérapie mais ils consomment des soins, notamment des médicaments aux effets secondaires délétères tels que les corticoïdes oraux. Les patients voient leur qualité de vie altérée, et parfois leur vie même est en danger.
Même si des recommandations les concernant sont régulièrement mises à jour, des pratiques médicales différentes sont observées et des mises à niveau sont donc nécessaires. Ces recommandations mettent en avant la pertinence d’une approche systématique, par étapes successives, des sources reconnues de difficultés de la prise en charge de l’asthme difficile et des questions que le médecin doit se poser :

(i) être sûr que c’est de l’asthme
(ii) que le patient comprend et prend son traitement correctement
(iii) que les comorbidités associées sont prises en charge
(iv) que le niveau de traitement est suffisant et ses effets secondaires prévenus

Son utilisation doit suivre les recommandations récemment mises à jour par les instances nationales de l’allergologie.
En renseignant des dossiers patients sous forme de texte libre avant et après avoir suivi un module d’e-learning, cette formation répond aux objectifs de transformation des pratiques et permet d’aligner la pratique médicale des participants en matière de prise en charge des asthmes difficiles avec les recommandations récentes.

🗓️ Programme de la formation

Cette formation incite à l’apprentissage des indicateurs indispensables à l’application et au respect des recommandations. Elle se déroule en 5 étapes.
L'étape 1 consiste à décrire sous forme de texte libre 10 patients que le participant a vu récemment (rétrospectif) ou qu’il verra dans les premières semaines de l’action (prospectif).
Lors de l'étape 2, une grille d’auto-évaluation est fournie au participant et lui permet de vérifier la présence ou l'absence des indicateurs majeurs retenus par le CNP d’Allergologie. Le participant analyse 5 dossiers de ses propres patients et 5 dossiers provenant de patients des autres participants.
L'étape 3 consiste en un module de e-learning d'actualisation de connaissances sur la prise en charge des asthmes difficiles. Le module porte sur ce qui est connu, ce qui est controversé, ce qui a récemment été mis en évidence et les changements qui doivent être apportés à la pratique clinique.
Les étapes 4 et 5 reprennent à l'identique le mécanisme des deux premières étapes. Le participant renseigne 10 nouveaux patients de façon prospective sous forme de texte libre et les auto-évalue de la même façon.

Le participant a la possibilité de poser des questions libres au conseil scientifique concernant son patient, grâce à une interface d’échange, qui permet au conseil scientifique d'intervenir en retour et de communiquer avec les participants.

Ainsi, en renseignant des dossiers patients sous forme de texte libre avant et après avoir suivi un module de formation, et en vérifiant à la fin de chaque séquence avec une grille d’auto-évaluation la présence des indicateurs retenus dans le référentiel des pratiques professionnelles en allergologie, cette formation d'évaluation des pratiques professionnelles permet d’aligner la pratique médicale des participants en matière de prise en charge des rhnites sévères avec les recommandations récentes.

📚 Contenu pédagogique de la formation

Le conseil scientifique fournit pour cette formation d'audit clinique une bibliographie courte et pertinente, notamment les dernières recommandations in extenso.
Le participant va décrire ses cas patients puis les passer au crible d’une grille d’auto-évaluation validée par le CNP d’allergologie, ce qui permet d'améliorer sa pratique en autonomie. Le renforcement des habitudes de pratique clinique est assuré par un module de formation et le temps passé à présenter et décrire des situations cliniques.
Les échanges personnels entre le participant et le conseil scientifique tout au long de la formation permettent au participant de poser ses questions et d'obtenir des réponses adaptée à sa situation, en plus de permettre l'envoi d'informations complémentaires ponctuelles.