⭐ Résumé et contexte
L’immunothérapie allergénique (ITA) est capable de traiter durablement les causes de l’allergie chez les patients souffrant de certaines formes d’allergies respiratoires (rhinites, conjonctivites, asthmes). Les données s’accumulent soit à partir de la recherche clinique soit à partir des observations en vraie vie. Elles font l’objet de mises à jour des recommandations des sociétés savantes.
Des pratiques médicales différentes sont observées en termes de prescription et de suivi d’une ITA. Son utilisation doit pourtant suivre les recommandations récemment mises à jour par les instances nationales de l’allergologie. Ces dernières mettent en avant la pertinence du diagnostic initial, des indications et contrindications, du choix de l’allergène, du schéma thérapeutique et du suivi.
En renseignant des dossiers patients sous forme de texte libre avant et après avoir suivi un module d’e-learning, cette formation répond aux objectifs de transformation des pratiques et permet d’aligner la pratique médicale des participants en matière d’ITA avec les recommandations récentes.
🗓️ Programme de la formation
Cette formation incite à l’apprentissage des indicateurs indispensables à l’application et au respect des recommandations. Elle se déroule en 5 étapes.
L'étape 1 consiste à décrire sous forme de texte libre 10 patients que le participant a vu récemment (rétrospectif) ou qu’il verra dans les premières semaines de l’action (prospectif).
Lors de l'étape 2, une grille d’auto-évaluation est fournie au participant et lui permet de vérifier la présence ou l'absence des indicateurs majeurs retenus par le CNP d’Allergologie. Le participant analyse 5 dossiers de ses propres patients et 5 dossiers provenant de patients des autres participants.
L'étape 3 consiste en un module de e-learning d'actualisation de connaissances sur l’ITA. Le module porte sur ce qui est connu, ce qui est controversé, ce qui a récemment été mis en évidence et les changements qui doivent être apportés à la pratique clinique.
Les étapes 4 et 5 reprennent à l'identique le mécanisme des deux premières étapes. Le participant renseigne ainsi 10 nouveaux patients de façon prospective sous forme de texte libre et les auto-évalue de la même façon.
Le participant a la possibilité de poser des questions libres au conseil scientifique concernant son patient, grâce à une interface d’échange, qui permet au conseil scientifique d'intervenir en retour et de communiquer avec les participants.
Ainsi, en renseignant des dossiers patients sous forme de texte libre avant et après avoir suivi un module de formation, et en vérifiant à la fin de chaque séquence avec une grille d’auto-évaluation la présence des indicateurs retenus dans le référentiel des pratiques professionnelles en allergologie, cette formation d'évaluation des pratiques professionnelles permet d’aligner la pratique médicale des participants en matière d’ITA avec les recommandations récentes.
📚 Contenu pédagogique de la formation
Le conseil scientifique fournit pour cette formation d'audit clinique une bibliographie courte et pertinente, notamment les dernières recommandations in extenso.
Le participant va décrire ses cas patients puis les passer au crible d’une grille d’auto-évaluation validée par le CNP d’allergologie, ce qui permet d'améliorer sa pratique en autonomie. Le renforcement des habitudes de pratique clinique est assuré par un module de formation et le temps passé à présenter et décrire des situations cliniques.
Les échanges personnels entre le participant et le conseil scientifique tout au long de la formation permettent au participant de poser ses questions et d'obtenir des réponses adaptée à sa situation, en plus de permettre l'envoi d'informations complémentaires ponctuelles.