⭐ Résumé et contexte
L'anaphylaxie est définie comme une réaction d'hypersensibilité généralisée ou systémique grave, d’apparition rapide et mettant la vie en danger. Elle est souvent mais pas nécessairement de mécanismes dépendant des IgE. En effet, l’activation mastocytaire qui sous-tend sa physiopathologie, est possible dans d’autres circonstances, notamment à l’effort (anaphylaxie à l’effort) ou spontanément (dans le cadre des désordres mastocytaires). Si son incidence est faible (de 15 à 79 par millions de personnes par an), sa prévalence cumulée vie est estimée à 0,3% de la population générale. De nombreux efforts ont été entrepris ces dernières années pour que l’anaphylaxie soit non seulement reconnue précocement, mais aussi prévenue. Cela passe par un dépistage des sujets à risque et une prise en charge standardisée dès le premier épisode.
L'anaphylaxie est une urgence pouvant engager le pronostic vital et sa reconnaissance clinique est parfois délicate. Il est important d'améliorer sa reconnaissance, son traitement ainsi que sa prévention via l'éducation thérapeutique des patients. L'adrénaline est le traitement de l'anaphylaxie. Toutefois elle n'est pas systématiquement utilisée, pouvant alors mettre le patient en danger.
Même si des recommandations sont régulièrement mises à jour, des pratiques médicales différentes ont parfois pu être observées et des mises à niveau sont nécessaires.
🗓️ Programme de la formation
La formation se déroule en 3 étapes. Pendant la première étape, le participant renseigne un formulaire de description exhaustive des informations cliniques portant sur 10 dossiers de ses patients, et participe à l'élaboration de l'observatoire sur la prise en charge de l'anaphylaxie. L'utilisation de ce formulaire oblige à renseigner des indicateurs spécifiques, indispensables pour adopter les bonnes pratiques concernant la prise en charge de l'anaphylaxie.
A la fin de chaque formulaire patient, le participant a la possibilité de poser des questions libres au conseil scientifique concernant son patient, grâce à une interface d’échange, qui permet au conseil scientifique d'intervenir en retour et de communiquer avec les participants.
Le participant dispose d'un dashboard personnel qui lui montre sous forme de graphes les indicateurs spécifiques pour ses propres patients, ainsi que les variables statistiques descriptives des indicateurs de l'ensemble des patients du registre. Ce temps d'analyse constitue la deuxième étape de la formation et permet de comparer sa pratique à celle des autres participants à la formation.
Enfin, lors de la dernière étape le participant actualise ses connaissances avec la synthèse du conseil scientifique portant sur l’ensemble des questions ayant été posées par les participants au cours de la session de formation.
📚 Contenu pédagogique de la formation
Le conseil scientifique fournit pour cette formation les dernières recommandations in extenso et un formulaire de renseignement des cas patients conçu pour être à la fois exhaustif et facilement mémorisable. Ce formulaire rend obligatoire le renseignement des indicateurs indispensables à l’application et au respect des recommandations. La standardisation de prise des informations patients est un très bon moyen d’améliorer les pratiques professionnelles, surtout lorsque celles-ci permettent de remplir les conditions d’application des recommandations et donc d’améliorer la prise en charge des patients.
Enfin des échanges personnels entre le participant et le conseil scientifique tout au long de la formation permettent de répondre aux questions des participants et de fournir des informations complémentaires.