⭐ Résumé et contexte
L’asthme difficile représente un motif fréquent de consultations. Il correspond à tous les asthmes non contrôlés, soit 20-50% des asthmes selon leur sévérité. Un asthme difficile n’est pas forcément un asthme sévère et beaucoup de ces asthmes ne bénéficieront pas d’une biothérapie mais ils consomment des soins, notamment des médicaments aux effets secondaires délétères tels que les corticoïdes oraux. Les patients voient leur qualité de vie altérée, et parfois leur vie même est en danger.
Même si des recommandations les concernant sont régulièrement mises à jour, des pratiques médicales différentes sont observées et des mises à niveau sont donc nécessaires. Ces recommandations mettent en avant la pertinence d’une approche systématique, par étapes successives, des sources reconnues de difficultés de la prise en charge de l’asthme difficile et des questions que le médecin doit se poser :
(i) être sûr que c’est de l’asthme
(ii) que le patient comprend et prend son traitement correctement
(iii) que les comorbidités associées sont prises en charge
(iv) que le niveau de traitement est suffisant et ses effets secondaires prévenus
En procédant de façon systématisée au recueil dans un registre de données de la pratique quotidienne à l’aide d’un formulaire standardisé, cette formation de type évaluation des pratiques professionnelles permet d’aligner la pratique médicale des participants en matière de prise en charge des asthmes difficiles avec les recommandations récentes.
🗓️ Programme de la formation
La formation se déroule en 3 étapes. Pendant la première étape, le participant renseigne un formulaire de description exhaustive des informations cliniques portant sur 10 dossiers de ses patients, et participe à l'élaboration de l'observatoire sur la prise en charge des asthmes difficiles. L'utilisation de ce formulaire oblige à renseigner des indicateurs spécifiques, indispensables pour adopter les bonnes pratiques concernant la prise en charge des asthmes difficiles.
A la fin de chaque formulaire patient, le participant a la possibilité de poser des questions libres au conseil scientifique concernant son patient, grâce à une interface d’échange, qui permet au conseil scientifique d'intervenir en retour et de communiquer avec les participants.
Le participant dispose d'un dashboard personnel qui lui montre sous forme de graphes les indicateurs spécifiques pour ses propres patients, ainsi que les variables statistiques descriptives des indicateurs de l'ensemble des patients du registre. Ce temps d'analyse constitue la deuxième étape de la formation et permet de comparer sa pratique à celle des autres participants à la formation.
Enfin, lors de la dernière étape le participant actualise ses connaissances avec la synthèse du conseil scientifique portant sur l’ensemble des questions ayant été posées par les participants au cours de la session de formation.
📚 Contenu pédagogique de la formation
Le conseil scientifique fournit pour cette formation les dernières recommandations in extenso et un formulaire de renseignement des cas patients conçu pour être à la fois exhaustif et facilement mémorisable. Ce formulaire rend obligatoire le renseignement des indicateurs indispensables à l’application et au respect des recommandations. La standardisation de prise des informations patients est un très bon moyen d’améliorer les pratiques professionnelles, surtout lorsque celles-ci permettent de remplir les conditions d’application des recommandations et donc d’améliorer la prise en charge des patients.
Enfin des échanges personnels entre le participant et le conseil scientifique tout au long de la formation permettent de répondre aux questions des participants et de fournir des informations complémentaires.