⭐ Résumé et contexte
L’immunothérapie allergénique (ITA) est capable de traiter durablement les causes de l’allergie chez les patients souffrant de certaines formes d’allergies respiratoires (rhinites, conjonctivites, asthmes). Les données s’accumulent soit à partir de la recherche clinique soit à partir des observations en vraie vie. Elles font l’objet de mises à jour des recommandations des sociétés savantes.
Des pratiques médicales différentes sont observées en termes de prescription et de suivi d’une ITA. Son utilisation doit pourtant suivre les recommandations récemment mises à jour par les instances nationales de l’allergologie. Ces dernières mettent en avant la pertinence du diagnostic initial, des indications et contrindications, du choix de l’allergène, du schéma thérapeutique et du suivi.
En procédant de façon systématisée au recueil dans un registre de données de la pratique quotidienne à l’aide d’un formulaire standardisé, cette formation d'évaluation des pratiques professionnelles permet d’aligner la pratique médicale des participants en matière d’ITA avec les recommandations récentes. Ce module incite en effet à l’exhaustivité du renseignement des cas patients et à l’apprentissage des indicateurs indispensables à l’application et au respect des recommandations.
🗓️ Programme de la formation
La formation se déroule en 3 étapes. Pendant la première étape, le participant renseigne un formulaire de description exhaustive des informations cliniques portant sur 10 dossiers de ses patients, et participe à l'élaboration de l'observatoire sur la prescription et le suivi d'une ITA respiratoire. L'utilisation de ce formulaire oblige à renseigner des indicateurs spécifiques, indispensables pour adopter les bonnes pratiques concernant la prescription et le suivi d'une ITA.
A la fin de chaque formulaire patient, le participant a la possibilité de poser des questions libres au conseil scientifique concernant son patient, grâce à une interface d’échange, qui permet au conseil scientifique d'intervenir en retour et de communiquer avec les participants.
Le participant dispose d'un dashboard personnel qui lui montre sous forme de graphes les indicateurs spécifiques pour ses propres patients, ainsi que les variables statistiques descriptives des indicateurs de l'ensemble des patients du registre. Ce temps d'analyse constitue la deuxième étape de la formation et permet de comparer sa pratique à celle des autres participants à la formation.
Enfin, lors de la dernière étape le participant actualise ses connaissances avec la synthèse du conseil scientifique portant sur l’ensemble des questions ayant été posées par les participants au cours de la session de formation.
📚 Contenu pédagogique de la formation
Le conseil scientifique fournit pour cette formation les dernières recommandations in extenso et un formulaire de renseignement des cas patients conçu pour être à la fois exhaustif et facilement mémorisable. Ce formulaire rend obligatoire le renseignement des indicateurs indispensables à l’application et au respect des recommandations. La standardisation de prise des informations patients est un très bon moyen d’améliorer les pratiques professionnelles, surtout lorsque celles-ci permettent de remplir les conditions d’application des recommandations et donc d’améliorer la prise en charge des patients.
Enfin des échanges personnels entre le participant et le conseil scientifique tout au long de la formation permettent de répondre aux questions des participants et de fournir des informations complémentaires.