⭐ Résumé et contexte
L'anaphylaxie est définie comme une réaction d'hypersensibilité généralisée ou systémique grave, d’apparition rapide et mettant la vie en danger. Elle est souvent mais pas nécessairement de mécanismes dépendant des IgE. En effet, l’activation mastocytaire qui sous-tend sa physiopathologie, est possible dans d’autres circonstances, notamment à l’effort (anaphylaxie à l’effort) ou spontanément (dans le cadre des désordres mastocytaires). Si son incidence est faible (de 15 à 79 par millions de personnes par an), sa prévalence cumulée vie est estimée à 0,3% de la population générale. De nombreux efforts ont été entrepris ces dernières années pour que l’anaphylaxie soit non seulement reconnue précocement, mais aussi prévenue. Cela passe par un dépistage des sujets à risque et une prise en charge standardisée dès le premier épisode.
L'anaphylaxie est une urgence pouvant engager le pronostic vital et sa reconnaissance clinique est parfois délicate. Il est important d'améliorer sa reconnaissance, son traitement ainsi que sa prévention via l'éducation thérapeutique des patients. L'adrénaline est le traitement de l'anaphylaxie. Toutefois elle n'est pas systématiquement utilisée, pouvant alors mettre le patient en danger.
Même si des recommandations sont régulièrement mises à jour, des pratiques médicales différentes ont parfois pu être observées et des mises à niveau sont nécessaires.
🗓️ Programme de la formation
Cette formation incite à l’apprentissage des indicateurs indispensables à l’application et au respect des recommandations. Elle se déroule en 3 étapes.
L'étape 1 consiste à se former avec le développement de la vignette clinique. Le participant suit le cas clinique progressif et répond aux questions qui lui sont posées aux moments clés de la présentation du tableau clinique.
L'étape 2 consiste en un module de e-learning d'actualisation de connaissances sur l'anaphylaxie. Le module porte sur ce qui est connu, ce qui est controversé, ce qui a récemment été mis en évidence et les changements qui doivent être apportés à la pratique clinique.
Lors de l'étape 3, le participant est invité à suivre à nouveau la vignette clinique et à répondre aux mêmes questions qu’en début de formation, afin de valider ses acquis.
Le participant a la possibilité de poser des questions libres au conseil scientifique concernant son patient, grâce à une interface d’échange, qui permet au conseil scientifique d'intervenir en retour et de communiquer avec les participants.
Ainsi, en suivant un cas clinique progressif décrivant l’histoire clinique d’un patient, et en répondant aux questions clés structurant la démarche, cette formation d'évaluation des pratiques professionnelles permet au participant d’aligner sa pratique médicale en matière de prise en charge de l'anaphylaxie avec les recommandations récentes.
📚 Contenu pédagogique de la formation
Le conseil scientifique fournit pour cette formation d'audit clinique une bibliographie courte et pertinente, notamment les dernières recommandations in extenso.
Le participant suit un cas clinique progressif qui est structuré en phases pédagogique correspondant aux étapes clés de la démarche clinique. Chaque phase est précédée de questions à choix multiple dont les réponses sont clairement expliquées et détaillées. Le renforcement des habitudes de pratique clinique est assuré par un module de formation qui reprend l'essentiel des nouveautés à assimiler.
Les échanges personnels entre le participant et le conseil scientifique tout au long de la formation permettent au participant de poser ses questions et d'obtenir des réponses adaptée à sa situation, en plus de permettre l'envoi d'informations complémentaires ponctuelles.