⭐ Résumé et contexte
L’asthme difficile représente un motif fréquent de consultations. Il correspond à tous les asthmes non contrôlés, soit 20-50% des asthmes selon leur sévérité. Un asthme difficile n’est pas forcément un asthme sévère et beaucoup de ces asthmes ne bénéficieront pas d’une biothérapie mais ils consomment des soins, notamment des médicaments aux effets secondaires délétères tels que les corticoïdes oraux. Les patients voient leur qualité de vie altérée, et parfois leur vie même est en danger.
Même si des recommandations les concernant sont régulièrement mises à jour, des pratiques médicales différentes sont observées et des mises à niveau sont donc nécessaires. Ces recommandations mettent en avant la pertinence d’une approche systématique, par étapes successives, des sources reconnues de difficultés de la prise en charge de l’asthme difficile et des questions que le médecin doit se poser :
(i) être sûr que c’est de l’asthme
(ii) que le patient comprend et prend son traitement correctement
(iii) que les comorbidités associées sont prises en charge
(iv) que le niveau de traitement est suffisant et ses effets secondaires prévenus
Son utilisation doit suivre les recommandations récemment mises à jour par les instances nationales de l’allergologie.
En suivant un cas clinique progressif décrivant l’histoire clinique d’un patient, tout en répondant aux questions clés structurant la démarche avant et après avoir suivi un module d’e-learning, cette formation répond aux objectifs de transformation des pratiques en permettant d’aligner la pratique médicale des participants en matière d’asthme difficile avec les recommandations récentes.
🗓️ Programme de la formation
Cette formation incite à l’apprentissage des indicateurs indispensables à l’application et au respect des recommandations. Elle se déroule en 3 étapes.
L'étape 1 consiste à se former avec le développement de la vignette clinique. Le participant suit le cas clinique progressif et répond aux questions qui lui sont posées aux moments clés de la présentation du tableau clinique.
L'étape 2 consiste en un module de e-learning d'actualisation de connaissances sur l'asthme difficile. Le module porte sur ce qui est connu, ce qui est controversé, ce qui a récemment été mis en évidence et les changements qui doivent être apportés à la pratique clinique.
Lors de l'étape 3, le participant est invité à suivre à nouveau la vignette clinique et à répondre aux mêmes questions qu’en début de formation, afin de valider ses acquis.
Le participant a la possibilité de poser des questions libres au conseil scientifique concernant son patient, grâce à une interface d’échange, qui permet au conseil scientifique d'intervenir en retour et de communiquer avec les participants.
Ainsi, en suivant un cas clinique progressif décrivant l’histoire clinique d’un patient, et en répondant aux questions clés structurant la démarche, cette formation d'évaluation des pratiques professionnelles permet au participant d’aligner sa pratique médicale en matière de prise en charge des asthmes difficiles avec les recommandations récentes.
📚 Contenu pédagogique de la formation
Le conseil scientifique fournit pour cette formation d'audit clinique une bibliographie courte et pertinente, notamment les dernières recommandations in extenso.
Le participant suit un cas clinique progressif qui est structuré en phases pédagogique correspondant aux étapes clés de la démarche clinique. Chaque phase est précédée de questions à choix multiple dont les réponses sont clairement expliquées et détaillées. Le renforcement des habitudes de pratique clinique est assuré par un module de formation qui reprend l'essentiel des nouveautés à assimiler.
Les échanges personnels entre le participant et le conseil scientifique tout au long de la formation permettent au participant de poser ses questions et d'obtenir des réponses adaptée à sa situation, en plus de permettre l'envoi d'informations complémentaires ponctuelles.