Vignette clinique sur la prescription et le suivi d’une ITA respiratoire

⭐ Résumé et contexte

L’immunothérapie allergénique (ITA) est capable de traiter durablement les causes de l’allergie chez les patients souffrant de certaines formes d’allergies respiratoires (rhinites, conjonctivites, asthmes). Les données s’accumulent soit à partir de la recherche clinique soit à partir des observations en vraie vie. Elles font l’objet de mises à jour des recommandations des sociétés savantes.

Des pratiques médicales différentes sont observées en termes de prescription et de suivi d’une ITA. Son utilisation doit pourtant suivre les recommandations récemment mises à jour par les instances nationales de l’allergologie. Ces dernières mettent en avant la pertinence du diagnostic initial, des indications et contrindications, du choix de l’allergène, du schéma thérapeutique et du suivi.

En suivant un cas clinique progressif décrivant l’histoire clinique d’un patient, tout en répondant aux questions clés structurant la démarche avant et après avoir suivi un module d’e-learning, cette formation répond aux objectifs de transformation des pratiques en permettant d’aligner la pratique médicale des participants en matière d’ITA avec les recommandations récentes.

🗓️ Programme de la formation

Cette formation incite à l’apprentissage des indicateurs indispensables à l’application et au respect des recommandations. Elle se déroule en 3 étapes.
L'étape 1 consiste à se former avec le développement de la vignette clinique. Le participant suit le cas clinique progressif et répond aux questions qui lui sont posées aux moments clés de la présentation du tableau clinique.
L'étape 2 consiste en un module de e-learning d'actualisation de connaissances sur l’ITA. Le module porte sur ce qui est connu, ce qui est controversé, ce qui a récemment été mis en évidence et les changements qui doivent être apportés à la pratique clinique.
Lors de l'étape 3, le participant est invité à suivre à nouveau la vignette clinique et à répondre aux mêmes questions qu’en début de formation, afin de valider ses acquis.

Le participant a la possibilité de poser des questions libres au conseil scientifique concernant son patient, grâce à une interface d’échange, qui permet au conseil scientifique d'intervenir en retour et de communiquer avec les participants.

Ainsi, en suivant un cas clinique progressif décrivant l’histoire clinique d’un patient, et en répondant aux questions clés structurant la démarche, cette formation d'évaluation des pratiques professionnelles permet au participant d’aligner sa pratique médicale en matière d’ITA avec les recommandations récentes.

📚 Contenu pédagogique de la formation

Le conseil scientifique fournit pour cette formation d'audit clinique une bibliographie courte et pertinente, notamment les dernières recommandations in extenso.
Le participant suit un cas clinique progressif qui est structuré en phases pédagogique correspondant aux étapes clés de la démarche clinique. Chaque phase est précédée de questions à choix multiple dont les réponses sont clairement expliquées et détaillées. Le renforcement des habitudes de pratique clinique est assuré par un module de formation qui reprend l'essentiel des nouveautés à assimiler.
Les échanges personnels entre le participant et le conseil scientifique tout au long de la formation permettent au participant de poser ses questions et d'obtenir des réponses adaptée à sa situation, en plus de permettre l'envoi d'informations complémentaires ponctuelles.