⭐ Résumé et contexte
Banalisée, la rhinite allergique attire peu l’attention si on la compare aux autres problèmes de santé publique. Cependant, de par sa fréquence (25% de la population française) et ses 3 à 4% de formes sévères, ce sont au moins 450 000 rhinites sévères qui doivent être prises en charge en France. Cela concerne donc aussi bien les médecins de soins primaires (médecins généralistes, pédiatres généralistes) que les spécialistes d’organes (pneumologues, allergologues, ORL).
Régulièrement mises à jour, les recommandations mettent en avant la pertinence d’une stratification de la prise en charge selon la sévérité et la réponse au traitement en suivant des marqueurs cliniques. Elle répond ainsi aux objectifs de transformation des pratiques d’une des maladies chroniques les plus fréquentes, à savoir :
(i) être sûr que la rhinite est de nature allergique
(ii) que la présence de comorbidités allergiques (asthme, conjonctivite, eczéma) ou non (ex. ORL telle qu’une rhinosinusite) a été recherchée et qu’elles sont prises en charge
(iii) que le retentissement sur la qualité de vie professionnelle / scolaire / personnelle du patient et sur son sommeil a été mesuré
(iv) que le niveau de traitement est suffisant et ses effets secondaires expliqués et prévenus
En suivant un cas clinique progressif décrivant l’histoire clinique d’un patient, tout en répondant aux questions clés structurant la démarche avant et après avoir suivi un module d’e-learning, cette formation répond aux objectifs de transformation des pratiques en permettant d’aligner la pratique médicale des participants en matière de rhinite sévère avec les recommandations récentes.
🗓️ Programme de la formation
Cette formation incite à l’apprentissage des indicateurs indispensables à l’application et au respect des recommandations. Elle se déroule en 3 étapes.
L'étape 1 consiste à se former avec le développement de la vignette clinique. Le participant suit le cas clinique progressif et répond aux questions qui lui sont posées aux moments clés de la présentation du tableau clinique.
L'étape 2 consiste en un module de e-learning d'actualisation de connaissances sur la rhinite sévère. Le module porte sur ce qui est connu, ce qui est controversé, ce qui a récemment été mis en évidence et les changements qui doivent être apportés à la pratique clinique.
Lors de l'étape 3, le participant est invité à suivre à nouveau la vignette clinique et à répondre aux mêmes questions qu’en début de formation, afin de valider ses acquis.
Le participant a la possibilité de poser des questions libres au conseil scientifique concernant son patient, grâce à une interface d’échange, qui permet au conseil scientifique d'intervenir en retour et de communiquer avec les participants.
Ainsi, en suivant un cas clinique progressif décrivant l’histoire clinique d’un patient, et en répondant aux questions clés structurant la démarche, cette formation d'évaluation des pratiques professionnelles permet au participant d’aligner sa pratique médicale en matière de prise en charge des rhinites sévères avec les recommandations récentes.
📚 Contenu pédagogique de la formation
Le conseil scientifique fournit pour cette formation d'audit clinique une bibliographie courte et pertinente, notamment les dernières recommandations in extenso.
Le participant suit un cas clinique progressif qui est structuré en phases pédagogique correspondant aux étapes clés de la démarche clinique. Chaque phase est précédée de questions à choix multiple dont les réponses sont clairement expliquées et détaillées. Le renforcement des habitudes de pratique clinique est assuré par un module de formation qui reprend l'essentiel des nouveautés à assimiler.
Les échanges personnels entre le participant et le conseil scientifique tout au long de la formation permettent au participant de poser ses questions et d'obtenir des réponses adaptée à sa situation, en plus de permettre l'envoi d'informations complémentaires ponctuelles.